Soie et sériciculture

On ne saurait évoquer Monoblet sans parler de la soie et de la sériciculture qui était une des ressources première de la population, surtout au milieu du XIXe siècle, et qui explique la présence de nombreuses magnaneries et des mûriers dont seule la feuille pouvait nourrir les vers à soie. Une variété ancienne a même été appelée “Monoblet”. Dans les années 1970, la relance de la sériciculture a pris naissance dans ce village.

Sériciculture et charbonnage

On trouve d’autre traces d’activités du XIXe siècle aux alentours de Monoblet : Des fours à chaux sur la route de Lasalle ou des restes de cabanes de charbonniers, au Puech et au Biscard. Au hasard des promenades, on découvre les fondations grossières de ces habitations, au sol, les emplacements de feux pour le charbon de bois. Mais le curieux peut ici et là trouver bien d’autres marques d’une vie disparue : four de boulangerie, crochets de bouchers, forge, support de clèdes pour le séchage des châtaignes entre autres.…

Séricyne

Séricyne, créée en 2015, exploite un nouveau procédé de production : la soie conformée.
Traditionnellement, la fabrication de la soie s’opère au cours de longs procédés de transformation : récolte des cocons de vers à soie qui sont ensuite ébouillantés et passés dans de nombreux détergents, afin de supprimer une protéine appelée séricine qui agit comme une colle. La technique innovante développée par Séricyne est qu’elle garde la protéine et supprime toutes les étapes de traitement puisque le ver à soie tisse directement sur des formes ou des objets. Ce savoir-faire est unique au monde : la production de la soie à plat ou en 3D avec une technique brevetée. Cette nouvelle matière intéresse principalement le secteur du luxe.

L’atelier de fabrication est installé à Monoblet dans une ancienne Magnanerie à l’Atelier de Gréfeuilhe. Pour développer ce concept novateur, Séricyne a convaincu une poignée d’éleveurs de vers à soie à se lancer dans cette activité en s’appuyant sur une production toujours existante sur la commune depuis quelques décennies, assurant ainsi une production locale d’une soie de grande qualité.
https://www.sericyne.fr

 
Le carré de soie : sentier d’interprétation