Le mot du maire

Monoblet, Terre d’accueil ! Les contreforts cévenols ont toujours su accueillir les vagues des pourchassés de toutes époques, depuis les protestants, en passant par les polonais, italiens, espagnols et dernièrement afghans.
Terre de résistance ! A l’ombre des montagnes Jumelles, la population sait résister aux idées reçues, à la fatalité, à l’idée que le bonheur ne peut exister qu’à l’intérieur des quatre murs de son domicile. Ici la richesse vient de l’autre !
Autour d’un bourg central où sont concentrés les services du quotidien, les quatre hameaux principaux abritent leurs secrets : la maison du 1er synode protestant aux Montèzes, l’arbre à pain qu’est le châtaignier dans la vallée de Valestalière, les fours à chaux de Pailhès, l’activité séricicole à Fabre-Graniers,…
Une commune tournée vers un monde moderne par ses nouveaux équipements éco-construits (salle culturelle, école), mais respectueuse de son bâti ancien (temple, église, le château,…).
Loin des villages dortoirs de nos agglomérations, à Monoblet, la place du village résonne de la qualité de sa vie associative. Fidèle aux leçons de son histoire, Monoblet construit son avenir dans le respect de valeurs environnementales affirmées et de convivialité. On le comprend : nul besoin de billet aller-retour après la découverte de Monoblet !

Philipe Castanon